CR des Sorties
Sortie VTT du 4/01/15 - Trace de la Milliacoise
Par Rolland BOYER Le 20/12/2022
Programme du jour : les 47 kms de Milliacoise 2014 pour notre première sortie de l'année 2015
Nous étions 5 courageux du club ( Benoit, Phiphi, Nico, Jean-Luc et Rolland) à répondre à l'appel (les autres préférant surement récupérer des agapes de fin d'année ...)
Raid Paris-Roubaix VTT - 17 mai 2015
Par NicoB Le 20/12/2022
Le Paris-Roubaix, tout le monde connaît cette institution. Cette année et pour la 5ème fois le Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme organise la version VTT le dimanche 17 mai. Nous étions donc trois courageux du club à s'être inscrit : Phiphi, Roro et Nico.
Le périple commence le samedi 16 mai, nous prenons dès l'après-midi la direction de Roubaix. Nous arrivons en début de soirée, le temps de prendre nos marques, nous visitons le centre de Roubaix et nous goutons aux spécialités locales : ça sera volaille au maroilles avec des pâtes, nous sommes des sportifs avant tout. De retour à l'hôtel nous nous ne faisons pas prier pour nous coucher, le réveil est fixé à 4h00 !!
Dimanche 4h00, les trois courageux sont debout pour un bon petit déjeuner, oui l'hôtel sert exceptionnellement le repas à cette heure, merci.
Pas le temps de s'ennuyer nous avons rendez-vous à 5h00 au pied du vélodrome de Roubaix avec les navettes qui vont nous amener au départ. Les vélos sont chargés dans de grandes remorques, nous ne pouvons plus faire demi-tour, puis vers les 6h00 nous prenons place dans la navette pour finir notre nuit durant les 45 min qu'il faut pour rallier le point de départ.
Nous arrivons donc à Wallers-Arenberg, zone minière à l'ouest de Valencienne, vers les 6h45. Nous retirons nos dossiers avec la plaque de cadre, la feuille de route et autres informations.
Voilà c'est parti, à 7h00 nous quittons Wallers-Arenberg sous un beau soleil et pas un brin de vent, l'objectif est clairement affiché par Roro : faire le parcours à une moyenne supérieure à 20 km/h !!
Après seulement quelques hectomètres nous entamons notre premier secteur pavé : la mythique Trouée d'Arenberg, nous sommes bien sur les routes du Paris-Roubaix.
Les premiers kilomètres ne sont pas compliqués (les suivants non plus), on enchaîne les secteurs pavés entrecoupés de portion de routes et de chemins en terre, la moyenne est au-dessus de 20 km/h tout va bien. Quand tout à coup au km 17 sur un secteur pavé virage à gauche je suis pris dans une chute avec un autre participant à plus de 25 km/h, je voulais goûter aux pavés mais pas d'aussi près, je suis touché à l'épaule et au coude. Après quelques instants au sol, je me relève il faut continuer, aïe ça pique. Nous arrivons finalement au premier ravitaillement qui est plus tôt que prévu au 22ème km. Ouf... Les soigneurs sont là, rien de cassé juste de beaux bleus et un beau bandage sur le coude, ça va tenir pour le reste de la journée.
Après avoir mangé quelques fruits secs, bu quelques verres d'eau nous repartons sur nos montures, le prochain ravito est annoncé dans 40 km. La suite toujours un beau parcours au milieu des champs alternant entre pavés, routes et chemins de terre, les kilomètres s'enchaînent sans grandes difficultés. Juste avant le 60ème km se dresse enfin devant nous LA montée de la journée, sur 1500 mètres avec des pentes allant jusqu'à 5% (oui nous n'aurons pas plus ailleurs), cependant nous en voyons qui montent à pieds, pareils dans la petite descente en escalier qui suit.
Nous arrivons donc tranquillement au 2ème ravito de la journée au 64ème km, toujours aussi bien garnis, bananes, fruits sec, pâtes de fruits, barres céréales... de quoi nous redonner des forces car nous ne sommes qu'à la moitié du parcours.Nous reprenons notre route, les pavés commencent à se faire sentir dans les bras malgré les suspensions qui font leur boulot. A chaque village traversé, il y a des spectateurs qui nous encouragent. L'organisateur a prévu un parcours pour les accompagnateurs pour suivre la randonnée, il y a de véritables fans venus en famille avec de grandes banderoles, l'ambiance est vraiment sympa.
Nous arrivons au 3ème et dernier ravito au km 88, ça commence à sentir les saucisses au barbecue et les frites. Nous restons à nos pâtes de fruits.
Le plus dur reste à faire, car oui aujourd'hui la difficulté est la distance : 120 km à VTT. Les jambes commencent aussi à se durcir et le vent à se lever un peu, il n'y a pas de bois pour s'abriter que des champs à perte de vue. Nous arrivons au carrefour de l'Arbre pas le temps de s'arrêter, Roubaix n'est plus très loin.
A 5km du but nous rentrons dans la ville de Roubaix, et là nous repensons à notre objectif, nous sommes à ce moment à exactement 20.0 km/h de moyenne ce n'est pas le moment de faiblir.
Ca y est le vélodrome est en vue, nous rentrons par la grande porte, l'entrée se fait au son de la cloche et des applaudissements, nous faisons un tour de piste. Nous l'avons fait 121 km à une vitesse moyenne de 20.1 km/h !! BRAVO
Nous prenons notre sandwich, notre boisson et voilà il est temps de rentrer à la maison. Bye bye Roubaix c'était vraiment sympa.
Voilà une petite vidéo (à regarder en HD) pour vous donner envie pour la prochaine édition d'être un peu plus que 3 : http://www.dailymotion.com/video/k6QNuijBkhYlLdbh37O
et les photos sont dans l'album photo ..
Nico
Par Rolland BOYER Le 20/12/2022
lLes 9 et 10 mai, c'était la 7ème édition des 24 heures de Buthiers. On était 10 aux 24 heures de Buthiers. Que des cadors ! Jugez par vous même : Didier, Dominique, Freddy, Gérard, Hervé (toujours dans les bons coups), Nicolas, Philippe, Rolland, Xavier, et moi. Marco a déclaré forfait et on a tous regretté son absence.
111 équipes, de 1, 3 , 5 et 7 coureurs étaient présentes avec un total de 400 compétiteurs. Le club avait engagé 3 équipes : Les roulent pas vite (H5), les briards déjantés (H3), les poilopates (H3).
Dominique, un petit gars de la route, a cartonné pendant cette édition. Il a enfin décidé de faire du VTT, un vrai sport avec des vrais sportifs.
Comme tout événement de VTT, l'ambiance est festive et joyeuse : Le samedi matin, les premiers préparatifs consistent à monter les tentes le long du parcours, à faire la reconnaissance du circuit et enfin à préparer les VTT. A 15 heures, le départ est donné et la course commence. Les relais se mettent alors en place et chaque équipe suit le classement, fourni en direct. Lorsqu'ils ne sont pas en course, les compétiteurs prennent un peu de repos, réparent leur vélo, et encouragent leurs coéquipiers. La nuit, l'ambiance est plus calme et la fatigue commence à se faire sentir. Cependant, rouler dans les bois, la nuit, à la lampe frontale, est un vrai bonheur.
Le dimanche, à l'aube, les concurrents découvrent la forêt qui s'éveille et le compteur qui continue de tourner. Au fil des heures, les tours s'accumulent. Dans l'après midi, chacun fournit l'ultime effort en vue de la dernière ligne droite. A 15 heures, la course est alors arrêtée. Après l'épreuve, il faut alors ranger le campement, nettoyer les vélos et, bien entendu, boire une petite coupe de champagne pour fêter nos exploits.
Au final, les équipes du SCB Cyclo ont parcouru entre 198 et 266 km au cours de ces 24 heures. Les gagnants des "24 heures de Buthiers" remportent un magnifique pot de miel. Et, malgré un classement honorable, les vététistes de Brie Comte Robert n'ont pas eu de trophée cette année. Mais ils ont prévus d'en ramener un à la prochaine édition !
Les photos ici : 24hrs VTT de Buthiers 2015
Sorties (s) VTT des Samedi 15 et Dimanche 16 novembre
Par Rolland BOYER Le 24/12/2014
Uw e boueux pour les VTTistes ..
Samedi soir, avec Nico et Gégé pour la rando nocturne de Bois Le Roi .. très sympa avec des passages à moins d’un mètre de la seine … dans la nuit .. fallait pas se louper !! mais comme nous étions bien équipés en éclairage … pas de souci !! et une bonne soupe à l’oignon à l’arrivée et sandwich .. (nous étions 370 env)
Dimanche matin, avec Nicolas de l’assemblée (les autres ayant déclarés forfait !!) on s’est fait ensemble le 38 kms de la Milliacoise (Phiphi etant parti sur le 55) et nous avons réussi notre challenge : ne pas se faire rattraper par Phiphi !! terrain roulant mais boueux par endroit .. temps très couvert avec un peu de bruine de temps en temps .. et à l’arrivée, encore un soupe à l’oignon !! (nous étions 1010 )
nb : nous avons aussi retrouvés Xavier et Fred à l'arrivée
Rolland
Sortie VTT du 21/12/14 - Les 3 pignons
Par Rolland BOYER Le 23/12/2014
Dimanche 21 décembre, c'était la Saint Hiver. Didier, Jean-Luc, Marco, Philippe d'IBM, Philippe de Chaumes, son fiston Hugo, et moi, nous sommes tous retrouvés au cimetière de Noisy sur Ecole, pour effectuer un parcours, un peu vallonné, de 42 km avec 430 m de D+, dans la forêt de Fontainebleau.
Par Rolland BOYER Le 15/12/2014
Autour de Meaux .. dans le broullard et le froid ... l'hiver est bien là !!
une petite vidéo ..
et les photos : Sortie route 14/12/14
Par Rolland BOYER Le 24/09/2014
LEVALLOIS - HONFLEUR, 215 KM DE BONHEUR A VELO
Un itinéraire tout à fait accessible, tracé sur de petites routes.
Durée moyenne : 10 heures. Comme les années précédentes vous
retrouverez l’ambiance incomparable de cette randonnée avec toutes ses animations musicales et visuelles. Que du bonheur !
pour les photos ici Paris-Honfleur 2014
Voici le récapitulatif de notre week-end du 13 et 14 Septembre à Honfleur :
Rendez-vous au parking de la Mairie à 6h00 en voitures , direction Levallois :
- Hervé et Nicole emmènent Jean-Luc et son amie
- Jean-Claude et Josette emmènent Ali et Stella
- Benoît et Cathy emmènent Damien , Jean-Christophe et Franck
- Olivier et Virginie emmènent Nicolas , Marc et Ludovic
- Le fils d’Hannibal emmène Hannibal
Pour les vélos :
- Hervé et Nicole auront le vélo d'Hervé et celui de Jean-Luc
- Benoît et Cathy auront le vélo de Benoît , Damien , Jean-Christophe, Franck , Ali , Stella et Jean-Claude
- Olivier et Virginie auront le vélo d'Olivier , Marc , Nicolas et Ludovic
- Le fils à Hannibal aura le vélo d’Hannibal
Arrivés à Levallois on nous dépose et nous allons chercher nos dossards .
Les voitures ensuite se suivent pour aller jusqu'à Honfleur passer la journée ensemble .On se retrouvent à l'arrivée vers 14h00 pour les plus rapides et plutôt 16H00 pour les autres ...
Pour ceux qui passent le week-end sur place , direction l'hôtel Ibis rue des Vases puis le restaurant " Au Relais des cyclistes ".
- Benoît et Cathy remmènent Damien , J-C , Franck et leurs vélos .
- Olivier et Virginie remmènent Nicolas , Marc et leurs vélos ainsi que celui de Jean-Luc .
- Ludovic est rejoint par Patricia et font restau avec nous avant de partir dans la famille en Normandie et remmènent les vélos d'Hervé et Jean-Claude .
- Hannibal est rejoint par son fils et partent dans la famille en Normandie également .
Le lendemain ( pour ceux qui restent ) balade à Honfleur et direction Pont-L'evêque au restaurant , puis retour sur Brie .
Stella
Nous étions 13 cyclistes du club de Brie, dont une féminine, a parcourir les 217 km sous un beau soleil avec un petit vent Nord/Est favorable.
Dès le départ, deux groupes se sont formés : Le premier (Ali, Damien, Franck, Jean Luc, Nicolas et moi ) a roulé à une vitesse moyenne de 34,5 km/h et le second (Stella, Hannibal, Hervé, Jean Christophe, Jean
Claude, Ludo et Olivier, à 27,5 km/h.
Trois copieux ravitaillements, proposés le long du parcours (Thoiry Le Château, La Bonneville sur Iton et Appeville dit Annebault) ont permis à tous les participants de se restaurer, de souffler un peu, et de découvrir quelques unes des 33000 communes françaises.
Ali a cassé un rayon au 150ème kilomètre, ce qui l'a obligé à rejoindre l'arrivée en voiture et a fait chuter sa moyenne.
Les premiers cris de mouettes ont été entendus à Toutainville, au 196ème km. Ces pigeons des mers n'arrêtaient pas de railler notre peloton, certes un peu éparse...
L'arrivée s'est faite en plein centre ville d'Honfleur dans une ambiance chaleureuse et festive, à quelques dizaines de mètres de l'océan. Un peu plus, et on finissait l'épreuve sur un pédalo.
Les 13 cyclistes adressent un grand merci à Stella Mahmoudi, organisatrice en chef de cette 30ème édition de Paris Honfleur, et à toutes les accompagnantes, Eliane (la compagne d'Hannibal), Josette (la compagne de Jean Claude), Nicole ( la compagne d'Hervé), Virginie ( la compagne d'Olivier), Patricia (la compagne de Ludo), Cathy et Marie (mon épouse et ma fille) qui ont assuré la logistique de cette épreuve sportive.
Pour les filles, hip, hip, hip, HOURRA !
Benoît
La Ronde Picarde - 13/09/2014 - Le Sporting Club Briard Cyclo y était !
Par Rolland BOYER Le 23/09/2014
Considérée comme sans grande difficulté (due au manque de relief montagneux), la célèbre Ronde Picarde ne manque pourtant pas de caractère et de singularité avec ses vents redoutables. Cyclo sportive initiée par le célèbre journaliste sportif Henri Sannier, elle attire aussi bien les amateurs, que les étrangers en passant par les vedettes… le tout dans la bonne humeur.
Avec le dossard 245, Patrick Lauret a participé à la Ronde Picarde Senior et y a obtenu un brevet d'Or en 3 heures 53 minutes et 14 secondes à la vitesse moyenne de 34.73 km/h. Son brevet atteste de son exploit !
Félicitation au champion !
Sortie Route - le 17 août 2014
Par Rolland BOYER Le 17/09/2014
Encore une journée de beau temps, ce 17 août, avec un vent en provenance du Sud-Ouest bien présent (20 km/h).
Nous étions 5 au départ (et 5 à l'arrivée) : Jean Claude, Jean Luc, Jean Pierre, Jean Hannibal et moi Jean Benoit. Nico, présent au départ, a
préféré vadrouiller en VTT autour de Brie que de nous accompagner. Dommage...
Je vous joins la carte du parcours et le tableau des distances, les temps et les vitesses de chaque circuit.
1er circuit : Brie Comte Robert - Vilbert
2ème circuit : Vilbert - La Boissière
3ème circuit : La Boissière - Rampillon
4ème circuit : Rampillon - Saint Mery
5ème circuit : Saint Mery - Brie Comte Robert
Un esprit avisé et logique constatera que notre petit groupe roulait plus vite au départ avec le vent dans le dos, que vers la fin avec le
vent de face ou de côté.
Quelques péripéties du parcours :
Le parcours s'est fait avec mon GPS. A part un ou 2 loupés, à cause de mon manque d'anticipation, l'expérience a été satisfaisante. Ce sera à
renouveler. Surtout pour ceux qui ont du mal à retenir les noms des milliers de patelins seine et marnais. Voici un échantillon choisi :
Touquin, Rampillon, La Bouilloye, Le Plessis Feu Aussoux,.. Dans cette dernière bourgade, Hannibal a été attaqué par un énorme coq, plein de
furie, qui lui a volé dans les plumes. Il n'a pu sauver sa peau que grâce à une fulgurante accélération dont il a le secret.
De mon point de vue, les relais n'ont jamais aussi bien fonctionné. La moyenne s'en est ressentie. Ceux qui avaient parfois un coup de mou
laissaient les autres prendre le vent et en profitaient pour se requinquer afin de repartir de plus belle, en tête du peloton.
Les revêtements routiers ont été choisis avec soin. Du bitume de premier choix. Pas un trou, pas un gravier, pas une aspérité, un vrai billard !
J'entends encore les félicitations de tous mes coéquipiers...
Nous étions parti pour faire un circuit de 132 km mais une course cycliste au 120ème km nous a forcés à modifier nos plans. On a profité
pour tenter d'accrocher quelques coureurs pendant un bon kilomètre et globalement on s'est pas trop mal débrouillé. Puis, on a continué notre
bonhomme de chemin jusqu'à Brie.
Nous avons donc rallié ensemble le point d'arrivée, heureux de terminer cette longue randonnée. Le jambon a été gagné par Jean Luc. A l'arrivée,
il y a eu un différent sur la vitesse moyenne. Pour contenter tout le monde, voilà les 2 versions. Les chiffres clé : distance parcourue
136.15 km en 4 heures 46 minutes et 15 secondes à une moyenne de 28,5 km/h en comptant les arrêts et 29,5 km/h en les décomptant. Chacun
choisira sa version préférée...
Rando route à Moissenay - 31/08/14
Par Rolland BOYER Le 03/09/2014
La préparation pour Levallois Honfleur se poursuit pour les Briards. Le SCB avait décidé de faire la randonnée de Moisenay ce dernier dimanche du mois d'août 2014 et d'y aller ... en vélo. Soit 155 km dont une bonne quarantaine pour l'aller-retour Moisenay Brie.
Le départ eu lieu à 7 heures du matin devant la Mairie. Nous partîmes à 11 : Stella, Ali, Jean Luc, Damien, Hannibal, Patrick, Jean Pierre, Hervé, Ludovic, Jean Claude et moi. Moussa et Nicolas nous rejoignîmes au départ de la randonnée. Un vent d'ouest, assez frais, nous a poussés vers l'est sans trop de peine mais le retour sur Moisenay fut plus difficile car la fin du parcours était bien vallonnée avec de belles bosses, dont la fameuse côte de Trechy.
Dès le départ Ali, Jean Luc, Nicolas et Damien ont fait une petit groupe avec les gars de Verneuil et ont fini avec une belle moyenne de 34 km/h. Accompagné par André, de Verneuil, et un de ses collègues, le second groupe s'en est tiré honorablement avec une moyenne de 28,5 km/h. Le peloton s'est quelque peu étiré au fil de la course. Hannibal en a profité pour faire une échappée d'une centaine de mètres sur 5 kilomètres. Malheureusement pour lui, Stella, piquée au vif, a mis tout à droite, et tout en emmenant le peloton, vent de face, sur une belle ligne droite, a rattrapé l'insolent en le doublant de façon époustouflante !
Au retour, tout le monde était bien content d'apercevoir (enfin) le panneau de Brie Comte Robert. Il était 13H30. C'était fini et on était tous rentrés au bercail !
Encore un grand merci au club de Moisenay et à son président Serge Terrier pour cette belle randonnée !
Sortie Route - le 15 août 2014
Par Rolland BOYER Le 03/09/2014
Pas de pluie pour notre sortie club de ce vendredi 15 août. Un miracle ! Un vent cependant du sud-est assez fort et frisquet.
Nous étions 3 : Jean Luc, Hervé et moi. Hervé a proposé une sortie sportive et culturelle. Il voulait aller voir le Moulin de Gastins, situé à Gastins dans l'Est de la Seine et Marne. Nous voilà donc parti à bonne allure, avec le vent dans le dos, on a fait quelques portions à 38 km/h de moyenne tout en discutant tranquillement.
Le Moulin de Gastins est un magnifique moulin à vent, en parfait état de conservation, il a fonctionné jusqu'en 1915. Le retour a été un peu plus compliqué mais heureusement Jean Luc s'est révélé être le maillon fort du groupe et nous a ramenés le vent dans le nez.
C'était une excellente mise en jambe pour Paris Honfleur. Les chiffres clé : distance parcourue 95.7 km en 3 heures 42 mn et 56 secondes à une moyenne de 25,8 km/h. En Pièce jointe, le circuit effectué avec une photo du Moulin de Gastins.
Benoit